top of page

PÔLE RECHERCHE ET PLAIDOYER

Le pôle recherche

 

Il vise à valoriser la recherche communautaire, impliquant les personnes concernées et les associations dans une démarche éthique réfléchie pour répondre à leurs besoins réels dans le respect des personnes.

En 2022, les enquêtes “Trans et PrEP”, soutenue par Sidaction et l’INED et “Trans et VIH”, soutenue par l’INSERM et le SESSTIM, dont Acceptess-T était partenaire, ont clôturé leurs terrains. Leurs données sont en cours de traitement pour des résultats à venir.

L'étude "PrEP à porter", élaborée en 2022, étudie le dispositif d'accès à la PrEP entre Acceptess-T et l’hôpital Bichat. Elle a débuté en janvier 2023, en convention avec l’Institut de Médecine et d’Épidémiologie Appliquée (IMEA) et la Fondation Internationale Léon Mba. De plus, faisant suite à l’étude "Trans
et PrEP", l'ANRS soutient une enquête à venir portant sur la médiation en santé au sein d'associations communautaires, dont Acceptess-T. Enfin, Acceptess participe à l'étude Transpose, avec le Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et de l’Innovation (GIRCI) sur le sujet des conditions de
vie et la santé des personnes trans en France.


Le “Rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans”, publié en 2022, à destination du Ministère des Affaires sociales et de la Santé a été rédigé par Simon JUTANT, co-directeur de l'association, en collaboration avec le Dr Hervé Picard et soutien de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales). Pour la première fois, une association communautaire trans a été sollicitée afin d'élaborer un état des lieux au sujet de l'état de santé des personnes trans en France. Ce rapport définit une base de travail pour l'élaboration de recommandations à venir par la Haute Autorité de Santé, en travail en 2023/2024. ACCEPTESS-T participe également aux groupes de travaux pour l'élaboration de ces recommandations à venir.


Plusieurs communications ont lieu lors d'événements scientifiques, tels que l'AFRAVIH (Marseille), le Congrès de la Société Française de Lutte contre le SIDA, l'AFRAMED, AIDS IMPACT, des congrès de médecins et aux Journées Francophones de sexologie et de santé sexuelle, organisées par l’Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie (AIUS).


L'association a par ailleurs participé à la rédaction de plusieurs articles ces dernières années:

Une démarche communautaire trans: du SIDA au COVID 19 

Comment l’auto-organisation en santé trans peut faire évoluer les pratiques en santé publique

Cahier du genre 2022 - Transféminicides : des violences de genre spécifiques ?

Personne trans en migrations

Riposter face à l’incertitude par la mobilisation des savoirs et des liens communautaires

La JEST (journées d'échange sur la santé trans)

Chaque année depuis 2021 l'association organise la Journée d'Échanges sur la Santé Trans. Cette journée bénéficiant du soutien du COREVIH d'Île-de-France Nord, permet d'aborder la santé sexuelle des personnes trans, la santé communautaire, les pratiques de réduction des risques et d'automédication ainsi que les accompagnements des jeunes trans. Elle a réunit environ 200 personnes professionnel-le-s de santé, de membres d'associations ou d'étudiant-e-s.

La JEST
Capture d'écran 2024-02-21 150951.png
Existrans 2018 09.jpg
WhatsApp Image 2020-12-01 at 17.53.27 (3).jpeg
bottom of page