PÔLE SOCIAL
Sommaire
Le pôle social de l'association est composé de quatre intervenant-e-s social-e-s. L'objectif du pôle est d'accompagner les personnes vers le droit commun, pour une première ouverture de leurs droits, ou après des ruptures administratives. Il s'agit d'actions centrales pour la santé globale des personnes, leur permettant d'avoir accès à des conditions de vie décentes, à une prise en charge de leurs soins, et d'avoir accès à l'emploi.
Les travailleurs sociaux permettent d'avoir accès aux démarches types:
- l'accès aux minimas sociaux (accès à Pôle Emploi, aux aides de la MDPH dont l'AAH, au RSA),
- l'accès aux soins (ouverture et renouvellement de droits à la Sécurité sociale, à l'AME),
- l'accès au séjour (demandes de titres de séjour, de naturalisation)
- les demandes de logement social
- une domiciliation administratives à l'association...
Si vous souhaitez être accompagné.e par la pôle social de l'association, venez nous rencontrer lors de notre permanence d'accueil qui a lieu uniquement les lundis de 11h à 17h sans RDV. Cette journée est dédiée aux personnes que nous rencontrons pour la première fois afin d'être accompagnée par l'association ensuite.
Accompagnement social
Si vous êtes déjà accompagné.e par l'association et vous souhaitez prendre RDV?
Envoyez un message au 0613886876 avec les informations suivantes:
- nom et prénom
- la raison du RDV (AME, CAF, préfecture, logement social, CPAM, PLIE, courrier...)
- le nom de la personne avec qui tu souhaites un RDV
Nous te donnerons un RDV aussi rapidement que possible
Accompagnement vers l'emploi: le PLIE
Permettre aux personnes de bénéficier d'un accompagnement socio-professionnel dédié était un projet qui était attendu au sein de l'association. En partenariat avec l'EPEC, Ensemble Paris Emploi Compétences, le projet PLIE (Plan Local pluriannuel pour l'Insertion et l'Emploi) a été élaboré en 2022 pour un démarrage en janvier 2023. Il s'agit d'un projet d'accompagnement renforcé et individualisé des publics éloignés de l'emploi visant à identifier les atouts et les freins vécus et à autonomiser les personnes dans leurs démarches administratives et de recherche d'emploi et/ou de formation.
La référente de l'association est la 35ème du territoire parisien. Elle aide à l'élaboration du parcours professionnel, oriente vers des formations et de la veille sur les offres d'emploi et de formations. Elle travaille en lien étroit avec l'ensemble de l'équipe à lever les obstacles individuels et structurels d'accès à l'emploi.
Ce projet, financé par le Fonds Social Européen doit permettre d’accompagner, d’ici la fin de l’année 2024, 50 personnes vers l’emploi durable.
Les premiers retours montrent qu'une majorité des personnes suivies ont subi ou subissent des discriminations transphobes et xénophobes à l'emploi.
Consciente que l'accès à l'emploi ne se fera pas uniquement grâce à la motivation des personnes, l'association travaille également à former les structures d'insertion vers l'emploi à l'accueil des personnes trans. Si vous êtes une entreprise intéressée par nos formations, veuillez nous contacter via cette page.